Le traitement naturel de la ménopause
A la ménopause qui survient entre 50 et 55 ans, le taux d’œstrogènes chez la femme diminue, par conséquent, cela résulte à un déséquilibre hormonale.
Alors certaines femmes souffrent de symptômes désagréables comme les changements d’humeur et les bouffées de chaleurs. D‘autres par contre, se plaignent de sueurs nocturnes ou de transpiration excessive et surtout de prise de poids .
Quels remèdes naturels contre les bouffées de chaleur ?
Comment soigner les bouffées de chaleur naturellement? Quelles sont les remèdes naturels les plus efficaces? et comment les utiliser ? quels sont les conseils des experts en phytothérapie pour traiter les symptômes de la ménopause ?
Comment réduire les bouffées de chaleur naturellement?
Heureusement, il existe beaucoup des plantes médicinales, riches en composants phytoestrogènes et des phytoprogestérones, capables de soulager naturellement les femmes ménopausées. Voici donc 2 plantes médicinales et efficaces pour faciliter la vie des femmes en fin de période reproductive.
L’aubépine est une plante médicinale connue depuis des siècles pour son efficacité dans le traitement de troubles du sommeil et l’anxiété. Cet arbuste a beaucoup de bienfaits. En effet, l’aubépine facilite l’endormissement et aide à trouver un meilleur sommeil en réduisant l’agitation.
Elle est classée parmi les meilleurs plantes médicinales qui luttent contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause. Ce remède naturel a ce pouvoir de lutter et réduire considérablement le changement hormonal . En effet, elle soulage les variations de l’humeur causés par la diminution des œstrogènes ou la progestérone.
Comment préparer l’aubépine pour soulager les symptômes de la ménopause
Portez l’eau à ébullition, ajoutez les fleurs et les feuilles séchées de l’aubépine. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Boire 3 tasses par jour (ses fleurs et feuilles sèches en infusion à raison 2 cuillerées à café dans une tasse d’eau bouillante).
Comment utiliser la sauge officinale ?
Utilisation de la sauge
La sauge est riche en tanins, en flavonoïdes et en antioxydants. Elle contient des composés phénoliques, régulateurs de la production d’oestrogènes qui favorisent un meilleur sommeil. .
Tisane de sauge
Feuilles fraiches ou séchées:
Infuser pendant 10 à15 minutes de 2 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Puis laisser infuser 10 minutes et boire 2 à 3 bols par jour.