L’aubépine : Ses vertus pour la santé.
L’aubépine (épine blanche ) ou cenellier, son nom latin Crataegus monogyna est un arbuste originaire d’Afrique du nord, qui pousse particulièrement en Algérie. Cette arbre épineux est connue depuis l’antiquité pour soigner les troubles cardiaques (notamment l’insuffisance cardiaque) le stress et l’anxiété.
Les principaux composants de l’aubépine
Elle des propriétés calmantes, antispasmodiques et antioxydantes. Les fleurs d’aubépine contiennent des flavonoïdes riche en antioxydantes, des tripertènes, des omégas 3 et 6 ainsi que des vitamines C et E.
L’aubépine, excellente pour diminuer les battements du cœur
Le stress et l’anxiété provoquent les palpitations excessives, c’est la que l’aubépine joue son rôle le plus important pour diminuer les palpitations et aider la personne anxieuses et nerveuse à se calmer et retrouver un bon sommeil. La tisane des feuilles et fleurs séchées de l’aubépine a également un pouvoir puissant contre la pression artérielle élevée.
L’aubépine contre l’anxiété et l’insomnie :
L’aubépine est la plante par excellence dans le traitement des insomnies. En effet, ses composants antistress jouent un rôle très important pour retrouver le sommeil. Ils favorisent l’endormissent naturel et en douceur contrairement aux somnifères, quand on souffre d’irritabilité et d’anxiété qui nous empêchent de dormir.
utilisations de l’aubépine:
Elle est utilisée essentiellement en cas de:
- spasmes vasculaires.
- stress
- troubles nerveux
- Anxiété
- Insomnies et troubles du sommeil
- Nervosité, irritabilité, angoisses
- Hypertension artérielle
- Palpitations cardiaques
- troubles du rythme cardiaque
- Angine de poitrine
- le rythme cardiaque,
- l’insuffisance cardiaque
- bouffées de chaleur
Comment préparer les extraits, infusions et décoctions de l’aubépine ?
L’aubépine a des fruits rouges qui sont de petites baies, utilisées dans le traitement de plusieurs problèmes du système circulatoire, notamment l’hypertension artérielle
Sécher l’aubépine:
Récoltez les fleurs encore jeunes en boutons au printemps, sécher feuilles et fleurs dans une pièce aérée a l’abri du soleil .Apres cette période de séchage, placez les dans un bocal hermétique et garder le bocal à l’abri de l’humidité. On prépare une infusion à raison d’une cuillerée à café par tasse d’eau bouillante. On prend deux ou trois tasses par jour.
Les baies aident le cœur à fonctionner normalement et les branches fleuries qui contiennent de la triméthylamine, elles stimulent la circulation.
Les Baies:
Les baies se récoltent à l’automne et peuvent être séchées comme les fleurs. La tisane se prépare à raison de 15 g par litre d’eau. On en prend deux ou trois tasses par jour. Pour l’usage externe, on fait bouillir 20 g de fleurs ou de baies dans un demi-litre d’eau.