Les meilleurs plantes médicinales
La médecine naturelle moderne qui soigne nos maux de tout les jours est basée sur l’utilisation d’extraits végétaux (tisane, décoction, huiles végétales et essentielles).Leurs vertus sont scientifiquement prouvés. Leurs utilisation au quotidien nous protège et renforce notre système immunitaire car les plantes médicinales ont des propriétés riches en principes actifs.
3 plantes médicinales pour notre bien-être
La lavande calme le stress
Infusion de fleurs séchées de lavande
Dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez 2 à 3 cuillères de fleurs séchées de lavande, couvrez et laissez infuser 15 minutes, filtrez. Boire 3 fois par jour.
La sauge contre les symptômes de la ménopause
Tout comme le thym, la sauge est aussi une plante aux multiples vertus pour notre bien être. La sauge est utilisée pour lutter contre les troubles digestifs fonctionnels et protège notre foie. Cette plante sublime soulage également les bouffées de chaleur en période de ménopause.
Grâce à ses principes actifs les phyto-œstrogènes, elle permet de retrouver un bon équilibre hormonal.
Comment utiliser la sauge ?
- En infusion : feuilles fraiches ou séchées , préparer une tisane de sauge, ajoutez du citron.
- Parfumer des plats cuisinés : les feuilles fraiches de sauge parfume les plats.
-
Pour parfumer une huile : on ajoute des feuilles fraiches de sauge dans une bouteille d’huile d’olive.
La mélisse soulage spasmes et stress
la mélisse est une très bonne plante qui soulage les troubles digestifs. Elle est utilisée en cas de stress, affirment les spécialistes en phytothérapie. Cette merveilleuse plante, tout comme la sauge et la lavande, soigne la mauvaise digestion, les maux de ventre, les spasmes et les nausées.
La tisane de mélisse:
Portez l’eau à ébullition, ajoutez les feuilles de mélisses fraiches ou séchées, couvrez et laissez infuser 15 minutes. prendre 3 tasse par jour en cas de troubles digestifs et les maux de ventre.
Soigner les rhumatismes par les plantes