Le thym: un antiseptique puissant pour renforcer le système immunitaire
Le thym est une petite herbe aromatique qui se développe très bien dans les pays chaux comme l’Algérie. Cette plante aromatique est très appréciée dans la cuisine méditerranéenne. En Algérie, elle est utilisée régulièrement pour aromatiser les plats car elle donne une saveur et une odeur agréable aux viandes et poulets mais surtout ajoutée à nos sauces tomates pour servir les pates. Le thym a des propriétés très riches en principes actifs dont le phénol.
Les vertus du thym
En phytothérapie, le thym est considéré comme un antiseptique très puissant qui peut soigner des maladies virales et bactériennes. cette plante est très efficace dans le traitement du rhume et la grippe. L’huile essentielle du thym est anti-infectieuse et antispasmodique. Elle est considérée comme remède puissant pour renforcer le système immunitaire.
Les principaux composants du thym:
- Thymol
- Géraniol
- Linalol
- Carvacrol
- Flavonoïdes
Infusion de thym:
Comment préparer une tisane de thym frais ou séché :
Chauffez de l’eau dans une casserole, ajoutez une thym. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez, ensuite, ajoutez une cuillère de miel et un peu de jus de citron. Buvez cette infusion 3 fois par jour en cas de grippe ou de rhume.