//www.googleoptimize.com/optimize.js?id=OPT-WZG6VTK">
News

Huile de Nigelle: Vertus et Utilisations

Huile de Nigelle: Vertus et Utilisations

 

La nigelle (Nigella Sativa) appelée aussi cumin noir, faux cumin ou sésame noir. Elle est utilisée comme épice et remède naturel. L’huile de nigelle est une huile « végétale » car elle est obtenue à partir de ses petites graines noires . Sa consommation est aromatique, les naturopathes nous recommandent d’utiliser quelques gouttes pour savourer nos plats.

Les bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est extraite de ses petites graines noires. Elle a de nombreux bienfait pour notre santé car elle est riche en acides gras (linoléique) essentiels. Cette plante médicinale odorante est très utilisée en Algérie, en soin mais aussi en cuisine. Les graines de nigelle sont utilisées dans toutes les boulangerie du pays pour aromatiser le pain car l’odeur de nigelle est agréable.

Cet extrait de graines a des propriétés antioxydantes  riches en  sodium, en  fer et en  potassium. Ses constituants regorgent de phosphore, de zinc et de carotène, C’est la raison pour laquelle elle a le pouvoir  de protéger les tissus. Elle contient également des sels minéraux, des oméga-3, des oméga-6 et des vitamines.

L’huile de Nigelle, un soin pour la peau

Les vertus de L’huile de nigelle (cumin noir) sont multiples. Cet extrait de graines est réputée pour ses bienfaits sur l’acné, les cheveux et la santé en général.

Comment l’utiliser au quotidien ?

En effet, l’huile de nigelle est dotée de  propriétés calmantes, tonifiantes et régénérantes. Elle est souvent  utilisée en application externe pour guérir l’eczéma et le psoriasis .Elle a le pouvoir de soulager de nombreux problèmes cutanés en favorisant la cicatrisation de l’acné, des brulures et des coups de soleil.

 C’est excellente remède naturel dans le renouvellement de la peau. Sur les peaux matures : ses propriétés antioxydantes luttent  contre les signes de vieillissement cutané, notamment pour les peaux sèches et sensibles. Cet extrait de nigelle est conseillée par les dermatologues pour son effet anti-rides par excellence.

L’huile de Nigelle contre la chute des cheveux

C’est le soin par excellence pour arrêter la chute des cheveux. En effet, ses antioxydants traitent le vieillissement capillaire, ils fonctionnent comme stimulants actifs sur le cuir chevelu pour arrêter la chute et améliorer la pousse de cheveux.

L’huile de nigelle est utilisée pour:

  • Hydrater les cheveux
  • soigner les cheveux abimés et fourchus
  • traiter le cuir chevelus irrités
  • soigner les ongles cassants et fragiles.
  •  diminuer l’acné,
  • calmer l’eczéma
  • contrer les rides 

Utilisation de l’huile de nigelle

Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive, de tournesol ou de colza. Ajoutez quelques gouttes d’huile végétale de nigelle. Consommez pendant un mois, tous les matins. Huile de Nigelle est un remède excellent pour notre santé. Elle aide notre organisme à se défendre naturellement en stimulant notre système immunitaire. Cet extrait de sésame noir regorge de propriétés riches en (vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels …) qui contribuent pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les infections.

 Utilisation de l’huile de nigelle contre le cancer

  Comment prendre la nigelle pour le cancer ?

  1. Pour une personne de plus de 15 ans, prendre 2 cuillères à café de nigelle par jour, une le matin et l’autre le soir, au coucher.
  2. Pour un enfant : moins de 15 ans, 1/2 cuillère à café par jour suffit recommandent les naturopathes.

Comment utiliser l’huile de nigelle au quotidien?

L’huile de nigelle est fortement concentrée en huile essentielle. La raison pour laquelle, il est toujours utile de la mélanger à 20% avec une autre huile végétale que vous préférez : noyau d’abricot, d’olive, d’amande douce, huile de noix de coco ou huile de ricin.

Cet extrait de nigelle est très concentré en huile essentielle dont le thymoquinone et para-cymène.Elle possede une forteodeur, c’est toujours conseillé de l’incorporer dans une huile végétale avant de procéder à son application sur le visage et le corps.

Vous pouvez  par exemple faire une préparation huileuse avec un macérât de calendula ou huile de noyau d’abricot qui sont excellentes pour régénérer les peaux sèches. Cette préparation peut être appliquée sur la peau en pratiquant un massage en mouvements circulaires avec les doigts.  

 

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 1 =