//www.googleoptimize.com/optimize.js?id=OPT-WZG6VTK">
News

Le Myrte: Ses bienfaits et Utilisations

Le Myrte: Ses bienfaits et Utilisations

 

Nom berbère: Chelmoune

Le myrte est un arbuste aromatique odorant qui pousse dans les régions ensoleillées de l’Algérie et partout  en Afrique du nord. Cet arbrisseau  donne de petites belles fleurs blanches et très odorantes. Ses fruits sont de petites baies de couleur noire. Cette plante médicinale est essentiellement connue pour ses propriétés très riches en antibiotiques et sa teneur élevée en tanins.

A cet effet, ses feuilles sont très sollicitées dans les soins des maladies  telles que les bronchites chroniques, les affections respiratoires, les troubles intestinaux et gastriques , les infections urinaires et les diarrhées.

 Les propriétés du myrte

Le myrte est un désinfectant naturel par excellence, grâce à ses propriétés qui sont : antivirales, antibactériennes, décongestionnantes veineuse, antiseptiques et astringentes. Des spécialistes aromathérapie ont noté une légère différence entre le myrte rouge de l’Algérie et le myrte vert de l’Europe. Leurs principes actifs diffèrent en composition chimique.

Comment utiliser le myrte en phytothérapie ?

A la fin du printemps, prélevez des feuilles vertes  de myrte, faites les sécher dans une pièce sombre et aérée pour qu’elles gardent leurs couleur verte. Préservez dans un endroit sec .

Comment faire la tisane de myrte

Les feuilles séchées de myrte sont utilisées en décoction et en infusion. Elles sont astringentes et digestives .  Pour la tisane de myrte, portez de l’eau à ébullition, ajoutez une poignée de feuilles séchées de myrte, couvrez et laissez infuser pendant au moins 10 minutes. Boire cette infusion 3 fois par jour en cas de nécessite.

 

La Décoction du myrte consiste a porter à ébullition les feuilles séchées avec l’eau pendant 15 minutes. Laissez infuser encore quelques minutes,  ensuite filtrez.

Utilisations de l’huile essentielle de myrte

L’huile essentielle du myrte rouge de l’Algérie est très recommandée dans les infections urinaires pour  ses vertus décongestionnantes et antispasmodiques.

Elle est utilisée en massage, en diffusion, en inhalation ,en synergie mélangée à d’autres huiles essentielles ou végétales et dans l’eau chaude du bain pour se relaxer.

Préparations et soins naturels 

Dans un flacon vide, diluez 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de myrte, ajoutez 10 cuillères à soupe  d’huile d’olive, remuez et fermez le flacon. utilisez cette préparation huileuse en massage sur le thorax, le dos et la gorge avant de se coucher pour soigner et soulager les gorges irritées.  

En synergie:

Dans un flacon mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de myrte, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 30 gouttes d’huile essentielle de romarin.  Prélevez une dizaine de gouttes de cette préparation, incorporez les dans un peu d’huile d’olive et procédez au massages  pour soigner et soulager les  jambes lourdes et favoriser une bonne circulation sanguine.

L’huile essentielle de myrte, tout comme l’huile de lentisque lutte contre les troubles veineux et lymphatique, elle est conseillée en cas de jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, elle améliore la circulation sanguine et lymphatique.

 En massage

Le myrte soulage le nez bouché

Diluée dans une huile végétale neutre, l’huile de myrte est appréciée en massage du haut du corps en cas de grippe ou de rhume, elle décongestionne les poumons et soulage le nez bouché pour mieux dormir. Pour traiter les infections respiratoires, diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer sur le haut du corps.

Problèmes de peau

L’huile de myrte est riche propriétés antibactériennes et antiseptiques, en application sur la peau( diluée dans une huile végétale), elle soigne l’eczéma et la parasitose.

Les douleurs articulaires et musculaires

Les constituants anti-inflammatoires du myrte sont excellents pour soigner les troubles d’’arthrose et les rhumatismes. Diluez dans une huile végétale comme l’huile de lentisque pistachier et appliquez sur la partie concernée.

Diffusion d’huile de myrte

Pour une séance de relaxation et le bien être, rien ne vaut une diffusion d’huile de myrte dans votre intérieur. Elle purifie l’atmosphère et vous protège contre les infections .

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =