//www.googleoptimize.com/optimize.js?id=OPT-WZG6VTK">
News

Les bienfaits et vertus du Calendula

Les bienfaits et vertus  du Calendula

Le calendula ou souci officinal

Le calendula (Calendula OFFICINALIS) est une petite plante qui pousse généreusement partout dans nos jardins, connue sous le nom de souci.

Propriétés du Calendula

Le calendula est une plante médicinale  qui possède des propriétés :cicatrisantes, adoucissantes ;anti-inflammatoires ;antioxydantes et antimicrobiennes.

 l’huile essentielle  de calendula: ses vertus et bienfaits 

  Les vertus de l’huile de calendula sont excellentes pour la santé de la peau. Elle est recommandée pour adoucir les peaux sèches ;calmer les peaux irritées  : le calendula est efficace dans les  soins pour nouveaux nés, soigner  les coups de soleil, guérir l’acné, soulager les démangeaisons causés par les insectes  et lutter contre l’eczéma.

Fabrication de l’huile de calendula 

 

Macérât de calendula:

Dans un récipient, mettez une quantité de fleurs séchées de calendula, ajoutez une quantité d’huile d’olive, fermez et laisser macérer cette préparation pendant un mois dans un endroit sombre. Plus tard , filtrez  le macérât huileux et conserver dans des flacons en verre.

Utilisation de l’huile de Calendula

Soin réparateur à base de fleurs de souci

Soins pour la peau

Cette préparation huileuse ou huile de calendula est recommandée pour adoucir et réhydrater les peaux sèches, abimées  et irritées et lutter contre le vieillissement cutané. Ce macérât est également utilisé pour soigner les brulures légères et les coups de soleil.

L’infusion ou Tisane du Calendula

Portez l’eau à ébullition, ajoutez des fleurs séchées  ou pétales secs de calendula, laissez infuser 10 à 15 minutes .filtrez  et prenez  cette infusion avant les repas. Cette tisane est excellente pour baisser les fièvres, calme la toux et soulage les douleurs menstruelles. Elle est utilisée également pour lutter contres les saignements des gencives, les gingivites.

 Tisane de fleurs de souci

En printemps, ramassez des fleurs de calendula, faites les sécher dans un endroit aéré à l’abri du soleil. Les pétales se détachent naturellement après 3 ou 4 jours . Pour la préparation, nous avons besoin d’une quantité de pétales de calendula séchés et 250ml d’eau

Infusion:

Portez l’eau à ébullition, retirez du feu, ensuite ajoutez les pétales de calendula séchés dans la casserole. Laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez votre tisane toute chaude.  

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + deux =