//www.googleoptimize.com/optimize.js?id=OPT-WZG6VTK">
News

les Bienfaits du Millepertuis

les Bienfaits du Millepertuis

Le millepertuis

Hypericum Perforatum

le millepertuis commun, ou millepertuis officinal est une plante herbacée, vivace, originaire de l’Afrique du Nord. Elle apprécie les régions ensoleillées comme l’Algérie. En phytothérapie, ce sont surtout ses sommités fleuries jaunes qui sont utilisées pour soigner diverses maladies.

Propriétés du millepertuis

Elle contient l’hypéricine et l’hypérforine qui sont des constituants importants de la plante. Ces composants sont en effet excellents pour soulager les troubles de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et l’irritabilité chez la femme. Cette plante est recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur et l’anxiété car elle lutte contre les insomnies et favorise l’endormissement. Elle permet aussi de calmer le stress et la dépression légère.

On retrouve des éléments actifs  dont les flavonoïdes, antioxydants et antispasmodiques dans les feuilles du millepertuis.

Tisane du Millepertuis

L’infusion de cette plante est utilisée en cas de dépression et de troubles nerveux.  La Tisane du millepertuis est recommandée contre les insomnies, les modification hormonales chez les femmes et la fatigue causée par les troubles de la ménopause. Elle est également conseillée pour calmer et soulager l’inflammation de l’estomac et les ulcères gastriques. Il est conseillé d’intégrer le millepertuis à vos repas, pour traiter les problèmes gastriques.

Préparation de la tisane du millepertuis:

Portez l’eau à ébullition, ajoutez une quantité de feuilles et fleurs séchées de millepertuis, couvrez et laissez infuser pour 10 minutes. Prenez cette infusion 3 fois par jour. Cette tisane est excellente en cas de troubles du sommeil et pour soulager les menstruations douloureuses.

Utilisation du macérât  du Millepertuis dans une huile végétale

Pour cicatriser les plaies et les brulures, vous allez macérer les feuilles et les fleurs séchées du millepertuis dans une quantité d’huile d’olive pendant 5 à 6 semaines. Vous allez remarquer que la couleur de l’huile obtenue est rouge.

L’hypericine est le pigment rouge qui donne cette couleur au macérât (Ce pigment est contenu dans la tige du millepertuis). Une fois le macéra est prêt, appliquez directement sur les brulures, plaies et infections virales de la peau.

Vous pouvez l’utilisez aussi en cas de piqûres d’insectes. Ce macérât huileux  est un excellent antiseptique et désinfectant naturel.

 

 

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + cinq =