Les bienfaits du romarin
Le Romarin est un arbuste de 1,50 cm de hauteur, à feuilles persistantes de couleur vert sombre. Il donne de belles petites fleurs violettes. Le romarin est originaire de la méditerranée. C’est une plante aromatique et odorante aux multiples vertus et bienfaits médicinaux pour notre organisme. C’est un stimulant naturel qui soulage plusieurs problèmes liés à notre santé.
Utilisations :
Le romarin est utilisé pour la digestion. IL facilite le transit intestinal, soulage les ballonnements, les douleurs abdominales et les crampes d’estomac. Il est diurétique et favorise l’élimination de l’eau par les reins. Cette plante médicinale est anti-inflammatoire. Par conséquent, elle a le pouvoir de calmer les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales.
l’huile essentielle du romarin est un excellent remède contre les migraines, elle a le pouvoir d’améliorer la mémoire et la concentration .
Le romarin un anti- oxydant par excellence:
Placez des feuilles de romarin séchées ou fraiches dans l’eau chaude du bain, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle du romarin et détendez vous, c’est tout simplement agréable, car le romarin est un anti- stress et anti- fatigue naturel par excellence. Il a des propriétés anti- microbiennes et souvent utilisé pour désinfecter les plaies et les brulures.
Tisane de Romarin :
Portez une quantité suffisante d’eau à ébullition, ajoutez des feuilles de romarin séchées ou fraiches, couvrez et laisser infuser 10 à15 minutes. Filtrez, prenez cette infusion après les repas, c’est une excellente tisane pour maigrir car elle favorise la digestion. Elle lutte contre les calculs rénaux, réduit le stress et tonifie le foie. Le soir, prenez une tasse avant de se coucher car l’infusion du romarin est excellente contre les insomnies.
Le romarin en cuisine
Ajoutez à vos grillades et marinades des feuilles séchées ou même fraiches si vous en avez dans le jardin. C’est tout simplement délicieux.
Faire pousser vos cheveux grâce au romarin
Préparez une décoction de feuilles de romarin .Portez un litre d’eau à ébullition, ajoutez 40 grammes de feuilles séchées de romarin. Couvrez et laissez infuser environ 15 minutes à feu doux. Retirez du feu et filtrez le liquide en éliminant les feuilles de romarin. Laissez refroidir, ensuite transférez l’infusion dans une bouteille que vous allez conserver pou l’utiliser plusieurs fois. Appliquez généreusement sur le cuir chevelu en massant bien.
L’huile essentielle du Romarin :
En massant le cuir chevelu, grâce à ses constituants puissants, l’une des vertus du romarin est l’activation de la circulation sanguine, à ce effet, cet extrait favorise la pousse des cheveux
et lutte contre les cheveux gras. Ses principes actifs astringents aide à la régénération des cellules du cuir chevelu et renforcent les cheveux fragilisés.