//www.googleoptimize.com/optimize.js?id=OPT-WZG6VTK">
News

Eucalyptus: Utilisations Bienfaits

Eucalyptus:  Utilisations Bienfaits

 Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata

Classification botanique : Famille des myrtacées (Myrtaceae)

Les feuilles d’Eucalyptus sont utilisées en médecine douce grâce à ses composants  : de l’eucalyptol, des tanins, des flavonoïdes et de la résine. Elles sont cueillies à maturité et séchées. Toutefois,  on peut aussi les utiliser toutes  fraîches pour préparer des infusions. C’est avec les feuilles d’eucalyptus que l’on fait de l’huile essentielle qui sert aussi à faire des diffusion

Les bienfaits des feuilles d’eucalyptus pour la santé

Les Vertus de l’Eucalyptus sont multiples,  grâce à ses propriétés puissantes antiseptiques. On l’utilise souvent  pour soigner et guérir des infections respiratoires, des toux, et des rhumes. Cette plante est très efficace pour soulager le mal de gorge et les maux de tête.

C’est aussi un bon remède naturel pour soigner la sinusite, l’asthme et les douleurs névralgiques. Depuis très longtemps déjà, l’eucalyptus est utilisé dans le traitement de l’otite, de la bronchite et les infections des voies urinaires .

L’eucalyptus permet de purifier et nettoyer notre corps quand on a des troubles respiratoires. Cette plante favorise l’élimination des toxines grâce à ses principes actifs naturels qu’elle contient. C’est aussi un remède naturel efficace pour soigner l’hygiène buccale et apaiser les maux de tête.

L’eucalyptus a une action importante sur notre organisme. Il aide à le purifier pendant les inflammations des voies respiratoires et renforcer le système immunitaire. Il permet aussi de purifier et désinfecter notre intérieur notamment en cas de maladie.

Quelles sont les propriétés de l’eucalyptus globulus ?

En Phytotherapie , l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est puissante, elle contient des éléments importants comme  (eucalyptol) et alpha-pinène. Ses propriétés sont :
  • Antibactérienne
  • antifongique. 
  • Anticatarrhale,
  • expectorante  
  • mucolytique 

 

Douleurs rhumatismales 

Friction: mettez  15 à 20 gouttes d’huile essentielle dans 25 ml d’huile végétale, comme l’huile d’olive et frictionner les articulations douloureuses, trois fois par jour.

Mal de tête

Friction:  Dans une cuillère, mélangez de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile végétale; massez le front.

Préparations et Usages:

Inflammation et infection des voies respiratoires : sinusite et rhume

En friction.

Dans un flacon vide, mettez 10 ml d’huile d’olive, ajoutez  5 gouttes d’huiles essentielle d’Eucalyptus et frictionner la poitrine, en cas de bronchite.

Infusion :

Pour soigner une bronchite

Préparez une tisane de feuilles d’Eucalyptus fraiches et boire 3 fois par jour.

Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes.

Teinture :

Faites bouillir une quantité  d’eau avec quelques feuilles d’Eucalyptus fraiches à feu doux. laissez réduire. Mélangez une demi cuillère à café de cette préparation à 100 ml d’eau. prendre pour vous soigner des toux bronchiques.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + deux =